PROCREATION


PROGRAMME DE PROCREATION

Le GIE Synergie Charolais – station Jalogny, créé en 2010, réunit toutes les structures de l’élevage du département de S&L :

Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bovins croissance 71, Charolais Horizon, Feder, Elva Novia (ex Coop’Évolia), Elvéa 71-58, les Sociétés d’agriculture de Charolles et d’Autun, le Comité de concours agricole Val-d’Arroux Gueugnon, Charolais Évaluation, l’Association des éleveurs d’entre Saône et Loire et la Fédération des comités agricoles.

Son rôle est d’assurer la maitrise d’œuvre de la station et d’assurer son fonctionnement et sa promotion. Afin d’atteindre ces objectifs, il est apparu évident, dès le début, de mettre en place un outil, capable de produire les animaux destinés à être évalués à la station afin qu’ils correspondent à la demande et aux besoins des futurs acheteurs.

Fonctionnement du programme

L’objectif du programme est de garantir à la station un approvisionnement en veaux qui correspond aux attentes des éleveurs sur les aspects productions bouchères et qualités d’élevage et à la filière viande sur les aspects qualités des produits.

Le profil des reproducteurs peut se résumer en ces termes.

  • * Des animaux bien conformés et à forte croissance.
  • * Des parents qui garantissent le meilleur niveau génétique sur les qualités d’élevage essentielles que sont, la maitrise des poids de naissance, l’aptitude au vêlage et le potentiel laitiers des vaches.

 

Pour ce faire, le groupe technique du GIE Synergie Charolais, animé par la Chambre d’agriculture, Bovins Croissance 71, les OP du département et Elva Novia, va diffuser aux éleveurs, courant janvier 2015, la liste des reproducteurs (vaches et taureaux) de chaque troupeau qui répondent au minima recherché par la station, à savoir :

  • * Pour les femelles, les animaux inscrits au HBC qui présentent au minimum le niveau IFNAIS >=94 et IVMAT >=98 (minima commun à toutes les stations)
  • * Pour les taureaux, la liste des taureaux qualifiés et indexés,détenus dans l’élevage, ET la liste des taureaux diffusés par Insémination Animale proposé à l’utilisation par le groupe technique.Forts de ces informations les éleveurs seront guidés pour raisonner leurs accouplements et fabriquer les futurs taureaux pensionnaires de Jalogny.

 

Procréation 2015

 

1 – L’INSEMINATION ARTICIELLE

PROCREATION 2015 – IA

2 – LA MONTE NATURELLE

procréation Jalogny 2015_MN

3 – LES TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGES

 

Pour participer au programme de procréation

En autonomie, l’éleveur procède aux accouplements de son choix, dans la limite du respect des minima techniques demandés et retourne la fiche de planning à la station pour qu’ils soient centralisés.

En partenariat avec votre technicien Bovins Croissance ou votre technicien-inséminateur, qui vous accompagnera dans la réalisation du planning et veillera à la cohérence des choix. De même les accouplement seront enregistrés puis centralisés.

Contacts pour participer au programme:

Bovins Croissance 71 : votre technicien BC ou Jacques BONNOT 06 72 09 08

Chambre d’agriculture 71 : Agnès Avril au 03 85 29 56 74 ou Laura TURSIN 07 88 19 58 18

Elva Novia : votre inséminateur ou Estelle BOUCHOT au 06 22 68 03 67

Retrouver les futurs reproducteurs proposés à la vente lors de la journée porte ouverte, le samedi 14 février 2015 à Jalogny ou le jour de la vente le vendredi 20 février 2015.