Station d'évaluation de Créancey

GIE Charolais Evaluation

Descriptif du protocole en station

Préambule par le président

Le choix du taureau sur votre exploitation est primordial pour votre production. Il doit être raisonné réfléchi en fonction de votre type de production. Cet achat doit permettre un retour sur investissement. Où aller, comment être assuré de faire le meilleur choix possible et avec quelles garanties?

Nous nous posons tous ces questions. Plusieurs possibilités nous sont offertes:

les portes ouvertes dans les élevages,
les ventes expositions,
les ventes aux enchères,
les concours,
et également les stations d’évaluation.

La promo 2018-2019 a fait sa rentrée le 25 septembre 2018.
43 veaux ont été sélectionnés pour suivre cette évaluation qui dure 4 mois. Tous ces veaux sont issus d’élevages adhérents au contrôle de performances et sont nés de père et mère de race pure.

La station permet de tester ces reproducteurs, issus de 38 élevages différents, dans les mêmes conditions d’élevage. Par ce biais nous arrivons à gommer l’effet élevage et comparer les animaux entre eux sur leur potentiel de croissance.

Début février, nous pourrons vous présenter les résultats des performances des animaux, les index de station qui vous permettront de faire une pré-sélection sur le choix de votre taureau. Ce premier tri fait, vous pourrez apprécier la morphologie des veaux.

En attendant, vous trouverez ci dessous un descriptif complet des différentes étapes du protocole ainsi que des objectifs recherchés pour cette vente, qui je l’espère répondra à toutes vos questions.

Bonne lecture,

Jean Pierre GODOT
Président Charolais Evaluation

OBJECTIF

Chaque année, Identifier, Regrouper et Proposer à la vente les meilleurs reproducteurs vitrines de l’élevage de la région majoritairement mais aussi au-delà.
Promouvoir, améliorer la qualité du troupeau charolais en vous proposant lors d’une vente aux enchères (par boitier électronique) les meilleurs reproducteurs issus de nos élevages.

Un large choix de reproducteurs présentant des qualités:
génétiques
basées sur leur propres performances (mesurées en ferme durant leur période à la station), ainsi que celles de leur ascendants et collatéraux).
Conformation, aplombs
Sélection en ferme par une commission professionnelle (éleveurs acheteurs et apporteurs de veaux)
Croissance
les veaux sélectionnés sont tous appelés à intégrer la station 4 mois avant la vente soit courant octobre. Durant cette période, ils sont élevés dans des conditions rigoureusement identiques.
Vêlage facile
les veaux sélectionnés ne doivent pas être nés par césarienne (sauf veaux issus de transplantation embryonnaire) et ont un poids de naissance inférieur à 60Kgs.

Le jour de la vente, pour chaque reproducteur proposé à la vente, vous disposez de tous les indicateurs nécessaires pour choisir votre reproducteur.

CRITERES DE SELECTION

Protocole de repérage et sélection des veaux qui feront partie du programme
1er REPERAGE
Une liste de veaux correspondants aux critères définis par la fédération des stations est adressée au GIE. Mais un éleveur peut adresser une candidature spontanée au GIE pour l’un de ses meilleurs veaux.

Parmi les critères de sélection, il est indispensable pour les veaux retenus:
– qu’ils soient inscrits au livre A du Herd Book Charolais,
– que l’éleveur adhère au contrôle de performances,
– que les ascendants possèdent de très bons index (L’index de synthèse IVMAT de la mère doit être supérieur ou égal à 98 et le père doit être qualifié)
– de ne pas être né de césarienne (exception faite pour les veaux issus de transplantation embryonnaire).

Différentes commissions de sélection passent dans les élevages pour sélectionner les 43 meilleurs veaux parmi ceux proposés. Chaque animal est jugé sur les points suivants:
– niveau de croissance en ferme,
– conformation de l’animal,
– aplombs.

LA CONDUITE EN STATION

Durant plusieurs mois, les veaux vont être soumis au même traitement avec pour objectif principal de gommer l’effet milieu afin de pouvoir mesurer, comparer le potentiel propre de l’animal

ARRIVEE A LA STATION

Le jour de la rentrée des animaux à la station, chacun est pesé puis 2 lots de minimum 15 animaux sont crées en fonction de l’age. En effet, l’écart d’age au sein d’un lot ne doit pas être supérieur à 42 jours.
A l’intérieur des lots, les animaux sont placés par groupe de 8 maximum dans des cases. Les groupes sont constitués à partir des poids d’entrée.
Ainsi chaque animal appartient d’abord à un lot puis à une case pour la durée du protocole d’évaluation.
NB: avant le jour de rentrée à la station, la totalité des contrôles administratifs et sanitaires a été effectuée.

PHASE D’ADAPTATION (1 mois)

L’objectif de cette phase est de mettre tous les animaux au même niveau en gommant l’effet milieu. Ainsi pendant le premier mois, on a un objectif de croissance relativement faible (1000 g/jour) puisque le but de cette phase est de gommer au maximum les conduites d’élevage différentes pour chaque animal avant son arrivée à la station.

Agés de 8 mois à l’entrée de la station, ils sont tous mis dans les mêmes conditions (même alimentation, même objectif de ration sous le même bâtiment) et l’on verra leur potentiel de croissance s’exprimer pleinement à partir de la phase d’évaluation.
Une double pesée (notée PD) a lieu à la fin de cette phase d’adaptation.

PHASE D’EVALUATION (3 mois)

Durant cette phase le GMQ (Gain Moyen Quotidien) objectif est de 1400 g/j!
Pour que chaque animal soit sur un pied d’égalité, la ration est distribuée individuellement…
Tous les mois, les animaux sont pesés et la ration du groupe de chaque individu est revue suite à la pesée.

En fin de période d’évaluation, chaque animal est vu et pointé par le même binôme pour les 8 stations (1 pointeur Herd Book Charolais et 1 pointeur Institut de l’élevage).
Les indices de valeur génétique sont calculés pour le potentiel de croissance, le développement musculaire, le développement squelettique, la facilite de naissance et les qualités de race.
Un index de synthèse noté IMOCRste (Index de MOrphologie CRoissance en station d’évaluation) est également publié basé sur les index CR ste, DMste, DSste et IFNAIS. Pour un animal donné, les valeurs de ces indices prennent également en compte les informations connues sur l’ascendance (index IBOVAL des parents) les apparentés (frères, demi frères) évalués en station au cours des années antérieures.

On dispose donc en fin de parcours d’une évaluation génétique complète de chaque reproducteur.
Il est donc plus fiable et rassurant de comparer les possibilités offertes par chacun dans la mesure où non seulement ils ont subi les mêmes conditions d’élevage mais aussi, ils ont été pointés, le même jour par le même technicien. La comparaison des index entre eux prend dans un tel contexte tout son sens.

L’UPRA en se basant sur le résultat de l’indexation et de leur conformité au standard racial qualifie ou pas les meilleurs REPRODUCTEUR JEUNE RECOMMANDE RJR.

PHASE DE PREPARATION A LA MONTE

Pendant 2 semaines, chaque reproducteur est soumis à une analyse de sperme et différents tests sanitaires. Ainsi l’acheteur est pleinement sécurisé sur son acquisition et la capacité du taureau à remplir son rôle au moment de la vente.
CHOIX STRATEGIQUE POUR LES ELEVEURS
L’intérêt pour vous éleveurs de venir choisir votre futur reproducteur parmi nos animaux, c’est une garantie car faire le choix d’acheter votre taureau parmi notre sélection c’est:

des géniteurs inscrits avec les meilleures origines,
des index élevés sur les ascendants et parents,
une conformation répondant à l’attente des professionnels (éleveurs & acheteurs) puisqu’ils participent à la sélection,
des conditions optimales pour comparer ces reproducteurs,
des performances connues, mesurées régulièrement durant toute la phase de croissance en station,
une fiche récapitulative complète pour chaque taureau proposé à la vente .